8 mars : la consule générale réunit les femmes de la communauté française

JPEG

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2018, la consule générale a réuni 40 femmes de la communauté française actrices de la vie associative dans la circonscription consulaire de Johannesburg. Mme Sonia Doña Pérez a souhaité ainsi saluer leur engagement pour des projets de terrain notamment en faveur des droits et de la dignité des femmes.

La consule générale a rappelé l’origine historique de cette journée issue des luttes féministes, pacifistes et socialistes menées en Europe et aux Etats-Unis à la fin du 19e et début du 20e siècle, appelant au droit de vote, au droit au travail et à la fin des discriminations au travail. Elle a également rappelé l’adoption par l’organisation des Nations-unies en mars 1977 d’une résolution enjoignant les pays membres à célébrer une « Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale », le 8 mars de chaque année.

Par ailleurs, Mme Doña Pérez a évoqué l’engagement du président de la République le 25 novembre dernier faisant de l’égalité entre les femmes et les hommes, « la cause du quinquennat ». La France est en effet attachée à éliminer toutes les formes de violences faites aux filles et aux femmes. Cela doit se traduire au niveau national et aussi international : ainsi le dernier Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a adopté une série d’engagements en ce sens.

La consule générale a souhaité que cette première réunion depuis sa prise de fonction en septembre dernier, soit suivie d’autres échanges et d’autres partages, avec les femmes de la communauté française et les amies francophones et francophiles. Par ailleurs, le consulat général est disposé, en tant que de besoin, à mettre ses locaux à disposition des associations.

Le site du consulat général, comme ses réseaux sociaux dont sa page Facebook crée à l’occasion de ce 8 mars 2018, fera régulièrement écho aux engagements associatifs des femmes françaises de la circonscription de Johannesburg et notamment aux actions en faveur des droits des femmes.

Retrouvez les photos de l’évenement sur notre galerie Flickr

JPEG

publié le 09/03/2018

haut de la page