140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial à uQweqwe – La Route du Prince Impérial

La consule générale s’est rendue les 1er et 2 juin dans le Kwazulu-Natal à l’occasion de la commémoration du 140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial à uQweqwe.

Lors d’une mission de reconnaissance le 1er juin 1879 à uQweqwe dans la région du Natal, Napoléon, Eugène, Louis, Jean, Joseph, Bonaparte, fils de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, est tombé sous les lances zouloues alors qu’il était enrôlé volontaire au sein des troupes britanniques.

Cette cérémonie comme la 23e célébration de la Route du Prince Impérial, prétendant au trône impérial de France, était organisée par la directrice générale de l’Alliance Française de Pietermarisburg, Mme Glenn Flanagan. Les chefs zoulous de la région, les autorités culturelles locales Inkosi Mdlalose et Induna Mbatha, participaient aux cérémonies, comme de nombreux enfants et adolescents des communes environnantes.

Mme Doña Perez a déposé une gerbe de fleurs à l’emplacement où est tombé le Prince Impérial et a assisté aux danses zouloues des enfants des villages environnants (La dépouille a été inhumée par la suite à l’abbaye Saint-Michel de Farnborough, que l’impératrice a fait bâtir).

Mme Doña Pérez est également allée à la rencontre des sœurs Augustiniennes du couvent de Pomeroy conduit par une compatriote, Sœur Madeleine, installée depuis plus de 50 ans. Les Sœurs ont fondé une école où l’informatique est enseignée ; elles ont également fondé un centre de protection pour les enfants orphelins et vulnérables « Umusa Wo Msinga Education center ».

Le couvent fondé en 1965, réalise à travers plusieurs programmes, des travaux d’aide et de soutiens aux orphelins de la région, ainsi qu’aux habitants. Les efforts sont portés sur un suivi médical, psychologique, logistique et la construction de maisons. La région est en effet particulièrement touchée par un très fort taux de tuberculose et de HIV.

Des remerciements pour Danone qui a fourni des produits laitiers pour les enfants, et aux Alliances françaises de Johannesburg et Pietermaritzburg pour leur mobilisation.

Pour en savoir plus sur leur action, ou leur faire un don, vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation du couvent Msinga :

JPEG

JPEG JPEG
JPEG

Programme complet French Week 2019 :

PDF - 1.5 Mo
(PDF - 1.5 Mo)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 12/06/2019

haut de la page